Luchon Superbagnères, Ville et station des quatre Saisons

La station est ouverte depuis le début du xxe siècle, en bénéficiant de la vague de découverte des vertus du pyrénéisme, notamment par les Anglais. La station de cure d’air et de sports d’hiver est l’œuvre du Luchonnais Ludovic Dardenne, président du syndicat d’initiative de la ville. Il fonde dans ce but en 1911 avec Jean-Raoul Paul, la Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne aux Pyrénées. La mise en chantier du chemin de fer de Luchon à Superbagnères à crémaillère débute en 1911, le Grand Hôtel quant à lui étant achevé en 1922.

Elle est d’abord accessible par un train à crémaillère, mis en service en 1912. Mais la route a raison du chemin de fer qui est arrêté définitivement en 1966. La plateforme constitue aujourd’hui encore un itinéraire possible en plus du sentier de grande randonnée GR 10 ou de la route départementale 46.

Le grand hôtel de Superbagnères a longtemps été le principal bâtiment construit au sommet. Il a souvent changé de locataire. Depuis les années 1980, de nombreux appartements ont été créés.

La télécabine est créée en 1993 pour relier la ville à la station..

Luchon Superbagnères un balcon naturellement ensoleillé d’où vous apprécierez une vue incomparable sur la vallée de Luchon, le massif de la Maladeta et le toit des Pyrénées, l’Aneto haut de ses 34041 metres. Accessible par la télécabine a 10 minutes  depuis Luchon, la station, propose un ski  adapté à tous les niveaux. Cette année du a la pandémie Covid-19, les remontés mécaniques sont a l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Alternativement, autres activités peuvent être exercées comme les raquettes, luges, raquettes, ski de fond, vélo, etc…

Petite randonnée le 31 décembre 2020 par temps de crise covid-19

 

Lieu idéal pour une villégiature, en toute saison, par ses cures Thermales de Mars à Novembre, le Vaporarium, unique en Europe, activités de sports d’hiver avec les stations de ski  de Superbagneres, Peyragudes, Le Mourtis et Bourgv d’Oeil antre autres activités et animations culturelles et sportives…

Profitez d’une villégiature en réservant pour une semaine ou une cure Thermale de 3 semaines a des prix très modérés en prenant contact en complétant un formulaire de contact pour réserver la location d’ un T2 ou Studio dans le centre de la ville de Luchon tout près des Thermes.

Géolocalisation :

Vous serez à proximité des Télécabines qui vous déposerons dans la station de ski de Superbagnères, à 1800 m d’altitude, point de départ à toutes les pistes, pour tous les niveaux.

Si le ski n’est pas votre « truc », optez pour les raquettes, randonnées sur la piste des crètes, etc…