![](https://www.jpime.com/jp/wp-content/uploads/2024/09/LaUne.jpg)
Au dernier recensement de 2014, la commune comptait 45 941 habitants appelés les Carcassonnais.
Occupée depuis le Néolithique, Carcassonne se trouve dans la plaine de l’Aude entre deux grands axes de circulation reliant l’Atlantique à la mer Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées.
La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au xixe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Carcassonne, ville située en haut d’une colline dans le Languedoc dans le sud de la France, est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été construits à l’époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. Le château Comtal, qui date du XIIe siècle, propose des expositions archéologiques et une visite des remparts intérieurs. ― Google
Carcassonne, un 14 juillet, un feu d'artifice spectaculaire avec embrasement de la Citée
Stéphane Bern raconte, à la veille des 41e journées européennes du patrimoine, un monument qui a traversé le temps : la cité médiévale de Carcassonne qui vient de bénéficier de la plus importante campagne de restauration depuis celle conduite par un certain Eugène Viollet-le-Duc… Comment cette cité a-t-elle traversé les siècles ? Quelles ont été les principales étapes de son récent chantier de restauration ? Qui est la légendaire Dame Carcas, associée à ses murs ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Franck Doucet, administrateur du Château comtal et des remparts de la Cité de Carcassonne.
Cité magnifique, toujours bien conservée., mais trop de monde l’été. Le feu d’artifice méritait le sacrifice.
A ne pas rater.
Je confirme. J’y suis allé déjà plusieurs fois, mais pour le feu d’artifice c’est la première. Magnifique.
J’habite à proximité de cette cité magnifique. Je ne m’en lasse jamais de pouvoir la contempler, flâner, et imaginer les époques lointaines, moyen âge les guerres religieuses entre les croisés et les Catarres, enfin, cela nous vbide la tête.
Le musée de la torture, c’est à visiter car il est situé dans le contexte de l’époque.