Le Concorde.  Avion de ligne conçu conjointement par Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale puis Airbus) et British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). Il fut en service de 1976 à 2003 chez Air France et British Airways.

Sa vitesse de croisière est de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h, à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Doté d’une aile delta dite « gothique » et de turboréacteurs à postcombustion, développés initialement pour le bombardier britannique Avro Vulcan, il fut le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l’accident du vol 4590 d’Air France en , unique accident majeur d’un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.

Aeroscopia – Musée de l’aviation – Toulouse

Concorde

Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par Sud-Aviation, devenu ensuite l’Aérospatiale. Sa vitesse de croisière etait de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres.

Aeroscopia, musée aéronautique situé à Blagnac, près Toulouse, ouvert le 14 Janvier 2015, expose 2 concordes, un AM400, mirages, Blerio XI, etc…mérite une visite. Quelques images assemblées.

Plus recentement, l’Aibus A380 fait patie du catalogue.

Historique

L’idée d’un musée consacré à l’aviation à Toulouse existe depuis les années 1980. Relancées à plusieurs reprises, des études sont menées pour vérifier la rentabilité du projet, le lieu le plus favorable pour l’implantation ou encore l’envergure du projet. Finalement c’est à partir du milieu des années 2000 que le projet de musée commence à se concrétiser par le choix du projet, de la localisation et la recherche de financement. En 2006, le choix du site de Pinot à Blagnac ainsi que le nom du musée, Aeroscopia, sont entérinés. La même année le cabinet d’architecte Cardete Huet remporte le concours, cependant le projet est mis en sommeil près de deux ans avant d’être relancé à l’initiative de Blagnac, mais sa superficie est amputée d’un tiers pour rester sous la barre des 12 millions d’euros. En 2009 alors que le financement est presque bouclé, le projet est suspendu à la décision du nouveau maire de Toulouse et président de la communauté urbaine, une pétition de soutien au projet est alors lancée par l’association « Terre d’Envol » pour montrer le soutien de la population à Aeroscopia au travers de cartes postales. Finalement le projet est décidé six mois plus tard.

Créons les bons
Souvenirs

Elle était au clair de lune et était difficilement absorbé par les sportifs. Intéressée a toutes les difficultés du Devonshire, la joie de l’assistance. Vous n’êtes pas affecté par la modification du compliment. Placez la voix sans surgir le long de magnifiques paysages.