La Cité de Carcassonne lors d'un 14 juillet

Remparts de la cité de La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l'Aude, région d'Occitanie. Elle est située sur la rive droite de l'Aude, au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur1 et comportant cinquante-deux tours1, qui domine la vallée de l'Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire). Sauvée de la destruction par l'action et la ténacité de l'archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis restaurée au xixe siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc puis de Boeswillwald, la Cité de Carcassonne est, depuis 19972, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le château comtal, les fortifications, et les tours appartiennent à l'État et sont gérés par le Centre des monuments nationaux3, tandis que les lices4 et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.Carcassonne

En 122 av. J.-C., les Romains annexent la région qui sera intégrée dans la colonie Narbonnaise créée en 118 av. J.-C. Les Romains sont déjà bien connus, car depuis deux cents ans leurs marchands parcourent la région. Sous la Pax Romana la petite cité gallo-romaine de Carcaso, devenue chef-lieu de la colonie Julia Carcaso, prospère sans doute grâce au commerce du vin et à son implantation sur les voies de communication : elle jouxte la voie romaine qui va de Narbonne à Toulouse tandis que les bateaux à fond plat circulent sur l’Atax au pied de l’oppidum. Ce dernier est agrandi par remblayage et les rues et ruelles forment un plan orthogonal, mais aucun lieu public ni monument de culte n’est actuellement connu. Au pied de l’oppidum, une agglomération s’étend le long de la voie romaine.

À partir du iiie siècle, la ville se retranche derrière une première série de remparts. En 333 apr. J.-C., des textes d’un pèlerin mentionnent le castellum de Carcassonne. Ces remparts sont encore visibles dans certaines parties de l’enceinte et servent de soubassements aux actuelles murailles. Les tours de la Marquière, de Samson et du Moulin d’Avar sont les témoins en partie intacts de cette enceinte primitive. Cette muraille protège la Cité des attaques extérieures tout en permettant de contrôler les passages sur la voie romaine située en contrebas.

  •  

Feu artifice d’un 14 Juillet dans la Cité Médiévale de Carcassonne !

Un spectacle grandiose & unique ! Tiré depuis la cité médiévale, le feu d’artifice de Carcassonne est l’événement mondial incontournable qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes. Devenu l’un des plus célèbres et l’un des plus beaux feux d’artifices de France, il illumine tous les ans depuis 1898 le ciel de la cité. Venez vivre et assister à ce spectacle hors norme et inoubliable.
Événement  retransmis par de nombreuses chaînes de télévision françaises et étrangères. Le feu d’artifice attire chaque année des centaines de milliers de personnes venues assister à cet incroyable spectacle pyrotechnique hors norme, sur les bords de l’Aude ! La Ville  vous donne rendez-vous à 22h30 aux abords de la Cité pour vivre un moment magique !