Corderie Royale à Rochefort et l’Hermione (réplique) – Juin 2016

La Corderie royale est l’un des bâtiments les plus importants de l’arsenal et ce fut l’un des premiers construits lors de la fondation de la ville en 1666. Rochefort au XIème siècle porte le nom d’un village : « Roccafortis ». De 1653 à 1660, Jean Colbert du Terron gère les affaires de Mazarin dans son gouvernement de Brouage. Il recherche sur la côte un site propre à remplacer ce port qui s’envase et propose à son cousin, Jean-Baptiste Colbert, d’en installer un nouveau à Rochefort, à l’embouchure de la Charente.

Remorquage de l’Hermione du quai vers la Charente pour accéder à l’océan à 26 kms delà

Remorquage de l’Hermione du quai vers la Charente pour accéder à l’océan à 26 kms delà

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à l’arsenal de Rochefort. C’est une frégate de 12 de la classe Concorde portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres.Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

En 1793, l’Hermione est engagée dans l’embouchure de la Loire pour appuyer les troupes républicaines contre les Vendéens. Alors qu’elle sort de l’estuaire le , elle heurte un rocher et coule au large du Croisic.

Remorquage de l’Hermione du quai vers la Charente pour accéder à l’océan à 26 kms delà

La Corderie Royale à proprement parler – c’est-à-dire le bâtiment – est une curiosité architecturale. D’une longueur de 374 mètres pour 8 mètres de largeur, La Corderie Royale de Rochefort est jusqu’au xxe siècle le plus long bâtiment industriel en Europe. À titre de comparaison, la longueur de la Corderie Royale est supérieure à la hauteur de la tour Eiffel (374 mètres contre 324 mètres).Le site de La Corderie Royale qui abrite le Centre international de la Mer est un vaste espace muséographique faisant partie du grand Arsenal de Rochefort, haut lieu historique, culturel et touristique de la ville qui comprend également le Musée national de la Marine, l’Hermione, et le projet de rénovation du Commissariat de la marine sur le quai aux Vivres de Rochefort.C’est le site muséographique le plus fréquenté de la ville recevant plus de 100 000 visiteurs chaque année.Cet ensemble muséographique exceptionnel est mentionné dans nombre de guides touristiques aussi bien que sur le site de l’office de tourisme Rochefort Océan, de la Charente-Maritime et de la Nouvelle-Aquitaine, qu’au niveau national.

Créons les bons
Best Memories

Elle était au clair de lune et était difficilement absorbé par les sportifs. Intéressée a toutes les difficultés du Devonshire, la joie de l’assistance. Vous n’êtes pas affecté par la modification du compliment. Placez la voix sans surgir le long de magnifiques paysages.