Les anciennes carrières de Crazannes

(Charente-Maritime)

La Saintonge comporte de nombreuses carrières d’où est extraite une roche calcaire blanche caractéristique des sous-sols de la région. Certains de ces sites d’extraction sont encore en activité, d’autres ont été désaffectés
Crazannes se situe à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Saintes. Ces carrières, qui ne sont, pour la plupart, plus exploitées depuis le milieu du xxe siècle, font aujourd’hui l’objet d’un développement touristique, et accueillent une végétation singulière. (infos. Wikipédia)

Pour toute visite touristique, consulter le site: https://www.pierre-de-crazannes.fr/

Rencontre du jour in situ : Marie-Josée Lerou, sculpteuse canadienne, (dans la 1ère photo au centre) qui a bien voulu répondre à notre curiosité, près de son atelier, en arrière plan.
Pour plus d’informations sur Marie-Josée Lerou, consultez son site : «  http://www.lerou.ca  »

Le calcaire, autrefois exploité par les carrières de la région de Crazannes, est finement grenu, homogène, blanc ou clair et en général assez tendre. Le calcaire de Crazannes est stratifié en bancs massifs qui admettent des niveaux de silex noirs, bruns ou blonds. Ces sédiments sont datés de la partie supérieure de l’étage Turonien qui appartient à la série du Crétacé supérieur. Son âge est d’environ 90 millions d’années.