Toulouse Ville Rose – Place du Capitole, Mairie et Théatre du Capitole.

Musée des Augustins – Je suis allée voir l’exposition dont le thème était : « Fenêtre sur Cours ».  Sublime. J’ai profité pour faire quelques photos de la ville entre la place du capitole et le musée et puis quelques photos de tableaux exposés, que j’affiche sur cette page de mon blog,  ci-dessous.

Selon informations,

le musée des Augustins de Toulouse présente, du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017, « Fenêtres sur cours », première exposition jamais conçue sur le thème des cours intérieures qui abondent pourtant dans la peinture de paysage ou d’architecture. Le musée réunit quatre-vingt-dix peintures du XVIe au XXe siècle provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales.

Théme de l’exposition : Fenêtres sur Cours en quelques images, une première pour la ville rose.

La collection du musée des Augustins devient également, peu après sa création, une formidable anthologie de la peinture occidentale des XVIIe, XVIIIIe et XIXe siècles. Le musée bénéficie en effet de nombreux envois consécutifs aux campagnes militaires napoléoniennes : Toulouse figure dans le décret Chaptal de 1801 – du nom du ministre de l’Intérieur de l’époque – qui propose la répartition entre 15 villes des œuvres remarquables rapportées à Paris au fur et à mesure des annexions territoriales.
Ouvert précocement en 1795, le Muséum provisoire du Midi de la République est particulièrement bien servi par cette politique décentralisée : entre 1803 et 1812, il reçoit 71 tableaux. La collection s’enrichit ainsi très tôt d’œuvres signées par des grands noms de la peinture européenne dont de grands tableaux d’autel qui prennent place dans le volume de l’église.
La tradition des dépôts de l’État se poursuit et enrichit considérablement le parcours du musée des Augustins tout au long du XIXe et du XXe siècle. Les modes d’acquisition se diversifient (dépôts, dons, achats, legs), de même que la nature des collections, extrêmement éclectiques dans ce qui est longtemps resté le seul musée de Toulouse.
Il a en effet abrité des collections aujourd’hui conservées au Museum d’Histoire Naturelle (créé en 1865), au Musée Saint-Raymond (1891 puis 1949), au Musée Georges-Labit (1893), au Musée Paul-Dupuy (1949) ou aux Abattoirs (1995). Trop à l’étroit dans l’ancien couvent des Augustins, ces collections font ainsi l’objet de projets spécifiques, tandis que le musée des Augustins s’est peu à peu recentré sur sa riche collection de peintures et de sculptures du XIIe au début du XXe siècle.

(selon informations du musée)

Hotel de ville et place du Capitole

Gardons nos
MeilleursSouvenirs

Le Musée des Augustins, un lien élégant entre substance historique et éléments contemporains est une œuvre d’art architecturale et ce n’est pas uniquement sa structure qui séduit les populations au-delà des frontières de Fribourg.